Trousse 1 : Marjorie Beaucage

Autochtonisation, courtepointe, Franco-Métisse

Prix : 140$

La trousse comprend :

  • Guide pédagogique (biographies, exercices de compréhension + corrigés, fiches de vocabulaire et activités artistiques) ; 
  • Vidéo 1 : Profil de l’artiste Marjorie Beaucage ; 
  • Vidéo 2 : Profil de l’oeuvre « Lis restes » ; 
  • Vidéo 3 : Une grande injustice ; 
  • Affiche de l’œuvre « Lis restes » 43×25 ; 
  • Affiches plastifiées de l’œuvre « Lis restes » 8,5×11 ; 
  • Guide “Plants Along the River”, qui traite de la relation des Métis avec les plantes et les endroits où elles poussent. 

Trousse 1 : Marjorie Beaucage

Autochtonisation, courtepointe, Franco-Métisse

Prix : 140$

La trousse comprend :

  • Guide pédagogique (biographies, exercices de compréhension + corrigés, fiches de vocabulaire et activités artistiques)
  • Vidéo 1 : Profil de l’artiste Marjorie Beaucage ; 
  • Vidéo 2 : Profil de l’oeuvre « Lis restes » ; 
  • Vidéo 3 : Une grande injustice ; 
  • Affiche de l’œuvre « Lis restes » 43×25 ; 
  • Affiches plastifiées de l’œuvre « Lis restes » 8,5×11 ; 
  • Guide “Plants Along the River”, qui traite de la relation des Métis avec les plantes et les endroits où elles poussent. 

Ressource culturelle d’autochtonisation

La trousse portant sur l’artiste Franco-Métisse saskatchewannaise Marjorie Beaucage offre des activités artistiques pour les élèves de la première à la huitième année.

Le projet étudie une courtepointe autobiographique produite par l’artiste. Le thème de la trousse est l’eau et notre relation avec elle.

La trousse peut être distribuée de manière physique et numérique dans l’école, et pourra être exploitée pour les années à venir comme ressource culturelle d’autochtonisation francophone.

Ressource culturelle d’autochtonisation

La trousse portant sur l’artiste Franco-Métisse saskatchewannaise Marjorie Beaucage offre des activités artistiques pour les élèves de la première à la huitième année.

Le projet étudie une courtepointe autobiographique produite par l’artiste. Le thème de la trousse est l’eau et notre relation avec elle.

La trousse peut être distribuée de manière physique et numérique dans l’école, et pourra être exploitée pour les années à venir comme ressource culturelle d’autochtonisation francophone.

Marjorie Beaucage

Marjorie Beaucage est une aînée métisse cinéaste, artiste, activiste et éducatrice, protectrice de
la terre et de l’eau.

Née à Vassar, au Manitoba, dans une grande famille métisse, Marjorie transmet les histoires, les connaissances et les compétences qui feront une différence dans l’avenir. Pour Marjorie, les histoires guérissent. En 2024, Marjorie reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

 

Marjorie Beaucage

Marjorie Beaucage est une aînée métisse cinéaste, artiste, activiste et éducatrice, protectrice de
la terre et de l’eau.

Née à Vassar, au Manitoba, dans une grande famille métisse, Marjorie transmet les histoires, les connaissances et les compétences qui feront une différence dans l’avenir. Pour Marjorie, les histoires guérissent. En 2024, Marjorie reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

 

L’eau c’est…
«L’eau c’est la vie, en commençant même avant
notre naissance dans l’eau de notre mère (ventre)…
L’eau, c’est pas une ressource…c’est le sang de notre
Mère terre qui soutient toute la vie….»
Marjorie Beaucage

L’eau c’est…
«L’eau c’est la vie, en commençant même avant
notre naissance dans l’eau de notre mère (ventre)…
L’eau, c’est pas une ressource…c’est le sang de notre
Mère terre qui soutient toute la vie….»
Marjorie Beaucage

Conception

Di loo ci…?
L’eau c’est…?

Comme aïnée métisse indigi-queer (tastawiwiniyak en cri), Marjorie aborde des sujets épineux qui ne peuvent demeurer sous silence. Par ses oeuvres, elle donne une voix aux groupes traditionnellement muselés ou exclus en créant pour eux un  espace culturel sécuritaire. Marjorie se tourne vers les histoires et l’art comme source de guérison.

Conception

Di loo ci…?
L’eau c’est…?

Comme aïnée métisse indigi-queer (tastawiwiniyak en cri), Marjorie aborde des sujets épineux qui ne peuvent demeurer sous silence. Par ses oeuvres, elle donne une voix aux groupes traditionnellement muselés ou exclus en créant pour eux un  espace culturel sécuritaire. Marjorie se tourne vers les histoires et l’art comme source de guérison.