« Faire un spectacle, c’est créer une expérience. Et tous les moyens peuvent être bons pour y arriver. C’est comme faire de l’alchimie, en mélangeant des éléments pour trouver la bonne solution, le bon ton. (…) Grandir en Saskatchewan, ça a vraiment forgé mon tempérament, l’impression que tout est possible, qu’on peut faire beaucoup avec peu.»
– La Presse (2021)
« Faire un spectacle, c’est créer une expérience. Et tous les moyens peuvent être bons pour y arriver. C’est comme faire de l’alchimie, en mélangeant des éléments pour trouver la bonne solution, le bon ton. (…) Grandir en Saskatchewan, ça a vraiment forgé mon tempérament, l’impression que tout est possible, qu’on peut faire beaucoup avec peu.»
– La Presse (2021)
Natif de Saskatoon, Jacques Poulin-Denis habite Montréal où il est directeur général et artistique de Grand Poney, une compagnie multidisciplinaire qu’il a fondé en 2009.
Chorégraphe, danseur, compositeur, Jacques est un artisan des arts de la scène à l’imaginaire décalé. Sa démarche chorégraphique, teintée de théâtralité, se caractérise par l’influence de sa formation musicale et par la création de dispositifs (prothèse, machine, senseur) sur lesquels le mouvement s’appuie pour générer une forme de chorégraphie assistée, faisant écho à son propre handicap.
Son travail a été présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie.
En tant que compositeur, Jacques a lancé deux albums sous la bannière Ekumen et a signé les trames sonores d’un nombre grandissant de productions de danse et de théâtre.
Natif de Saskatoon, Jacques Poulin-Denis habite Montréal où il est directeur général et artistique de Grand Poney, une compagnie multidisciplinaire qu’il a fondé en 2009.
Chorégraphe, danseur, compositeur, Jacques est un artisan des arts de la scène à l’imaginaire décalé. Sa démarche chorégraphique, teintée de théâtralité, se caractérise par l’influence de sa formation musicale et par la création de dispositifs (prothèse, machine, senseur) sur lesquels le mouvement s’appuie pour générer une forme de chorégraphie assistée, faisant écho à son propre handicap.
Son travail a été présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie.
En tant que compositeur, Jacques a lancé deux albums sous la bannière Ekumen et a signé les trames sonores d’un nombre grandissant de productions de danse et de théâtre.
Running Piece est une œuvre pour danseur et tapis roulant. Sur ce dispositif à l’espace réduit, le protagoniste parcourt artificiellement les états et situations qui nous définissent, afin de poser un regard sur notre humanité : Joggeur de bonne volonté, multitasker trop performant, retardataire compulsif…
Running Piece aborde notre propension à sans cesse courir après notre souffle, exaltant le culte de l’être occupé, en oubliant parfois la voie que nous parcourons.
Running Piece est une œuvre pour danseur et tapis roulant. Sur ce dispositif à l’espace réduit, le protagoniste parcourt artificiellement les états et situations qui nous définissent, afin de poser un regard sur notre humanité : Joggeur de bonne volonté, multitasker trop performant, retardataire compulsif…
Running Piece aborde notre propension à sans cesse courir après notre souffle, exaltant le culte de l’être occupé, en oubliant parfois la voie que nous parcourons.
© 2025 Conseil culturel fransaskois. Tous droits réservés.
Le CCF reconnaît qu’il oeuvre sur le territoire visé par les traités numéros 2, 4, 5, 6, 8, et 10 et de la patrie des Métis. Nous rendons hommage aux ancêtres des Premières nations et des Métis de ces lieux et réaffirmons nos relations les uns avec les autres.
Création du site internet – Marchildon Media