« Vents de changement / kâ-kâh-kwêskiyowêk »
La caravane de Phoebus, attirée par Okaga, la déesse des vents, s’immerge dans la rivière rapide du cœur des prairies canadiennes, la Saskatchewan, pour sa 7e édition de Cinédanse, qui se tiendra sous le thème « Vents de changements / kâ-kâh-kwêskiyowêk », du 4 au 20 novembre 2025, à Saskatoon, Régina et Moose Jaw.
L’événement est organisé en collaboration avec New Dance Horizons, partenaire principal et sa directrice, figure emblématique de la danse de l’ouest canadien, Robin Poitras ; le Conseil culturel fransaskois ; Dance Saskatchewan ; le Remai Modern Saskatoon ; la School for the Arts ; University of Saskatchewan et le Moose Jaw Museum & Art Gallery.
L’appel à soumissions est lancé pour la 6e édition du Prix Lumière du court-métrage, remis par un jury international à un artiste pour une œuvre exceptionnelle. (Voir ci-dessous)
Nouveauté de cette édition : Le Prix Lumière Jeunesse, marrainé par l’artiste Jennifer Nikolai. Ce prix est exclusivement réservé aux élèves des écoles secondaires de la Saskatchewan, les encourageant à laisser libre cours à leur imagination et à explorer les nouvelles technologies. Fruit d’une étroite collaboration entre Cinédanse, New Dance Horizons et Dance Saskatchewan, ce projet n’est pas ouvert au grand public.
Soumettez à Cinédanse votre plus récent court métrage qui marie la danse au cinéma et aux nouvelles technologies, afin de compléter la programmation de Cinédanse Saskatchewan 2025.
Parmi les candidatures reçues, Cinédanse mettra en nomination des œuvres pour le Prix Lumière 2025.
Merci de faire parvenir votre candidature à l’adresse info@cinedanse.ca au plus tard : le 18 juillet 2025.
Johanna Bundon — artiste en danse et comédienne (Régina)
Jennifer Nikolai — artiste en danse, cinéaste, ex-professeure associée à l’Université d’Auckland
Yvonne Coutts — chorégraphe et directrice artistique du Ottawa Dance Directive (Edmonton/Ottawa)
Élodie et Séverine Lombardo (Les Sœurs Schmutt) — chorégraphes et performeuses (Montréal)
Sandy Silva — danseuse et chorégraphe (Montréal)
Chantal Caron — réalisatrice et chorégraphe (Saint-Jean-Port-Joli)
Dounia Zellou — artiste en danse et réalisatrice (Casablanca–Paris)
Éloi Homier — danseur et folkloriste (Vancouver)
Jesse Archibald-Barber — poète cri et professeur de littérature autochtone à l’Université des Premières Nations du Canada (Régina)
Andrew Denton — directeur de l’École d’art de l’Université de la Saskatchewan
Sarah Abbott — professeure de cinéma à l’Université de Régina et cinéaste
Robin P. Gould — cinéaste et artiste sonore originaire du Mexique
Marlene Millar — cinéaste (Montréal)
Thérèse Ottawa — cinéaste atikamekw (Manawan)
Béatriz Mediavilla — réalisatrice (Rouyn-Noranda)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Mooky — clown (Régina)
La liste complète des artistes invités et la programmation détaillée du festival seront dévoilées à la rentrée en septembre !
Restez à l’affut !
Fondée par Sylvain Bleau il y a 14 ans, La Caravane de Phœbus, organisme porté par des valeurs humanistes et progressistes – producteur de l’événement Cinédanse et d’activités connexes, œuvre en danse et dans plusieurs autres disciplines qui lui tournent autour : le cinéma, les arts visuels, les arts numériques et la poésie.
Cinédanse a commencé à Montréal en 2012 puis s’est transporté à Québec en 2015, à Ottawa en 2019, à Rouyn-Noranda en 2022, à Caraquet en 2023, et à Sept-Îles en 2024. C’est sous la thématique « Vents de Changements » que se tiendra la 7e édition de Cinédanse en Saskatchewan, du 4 au 20 novembre prochain, à Saskatoon, Régina et Moose Jaw.