Résidence d’écriture au Centre Bang

deux mois à chicoutimi (Québec) en octobre 2025

C'est le temps de s'inscrire

Date limite : 1er juin

Le Conseil culturel fransaskois lance un appel à candidatures afin de désigner l’artiste de la Saskatchewan qui sera accueilli·e en résidence d’écriture au Centre d’art actuel Bang (Chicoutimi, Québec) en octobre 2025. 

Cette résidence artistique est la deuxième vague du partenariat novateur entre le Conseil culturel fransaskois, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Centre d’art actuel Bang (Bang). L’objectif premier de cette collaboration est de promouvoir la diversité des perspectives artistiques, de renforcer les liens durables entre les écrivains francophones de la Saskatchewan et du Québec, et ainsi de contribuer au développement artistique de ses créateurs.

La résidence se déroulera pour une durée de 2 mois, dans des conditions de prise en charge totales. Le but de la retraite est le ressourcement, la recherche et la découverte.

Durée et Lieu de la Résidence :
  • Durée : Deux mois
  • Lieu : Le Centre d’art actuel Bang (Chicoutimi, Québec)
  • Période : du 30 septembre 2025 au 1er décembre 2025 ( flexibilité possible)

À propos du Centre Bang

Situé à Chicoutimi, le Centre Bang est un pôle dynamique de la scène artistique, dédié à la promotion et au soutien de la création artistique. Offrant une multitude d’activités culturelles ouvertes au public et gratuites, il constitue un véritable lieu d’échange et de découverte. Ses quatre salles d’exposition permettent la diffusion d’œuvres d’art variées, tandis que sa librairie spécialisée propose une sélection soignée de titres sur l’art. Le Centre Bang propose également un programme de résidences destiné aux artistes professionnels, offrant ainsi des périodes propices à la recherche et à la création. En 2021, le Centre Bang a étendu son champ d’action en acquérant un vaste terrain forestier de 150 acres dans la municipalité de Saint-Nazaire, sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est (plus d’informations sur Km3).

Le Centre Bang se distingue par son engagement en faveur de l’audace et de l’expérimentation. Cette approche novatrice se manifeste dans ses collaborations avec les artistes, sa stratégie de développement, et sa volonté constante d’explorer de nouvelles avenues, que ce soit en exploitant le potentiel du numérique, en nouant des partenariats intersectoriels, ou en affirmant sa singularité en tant qu’acteur culturel dans une région périphérique.

Ce programme est offert grâce à une entente de réciprocité entre le Conseil des arts et des Lettres du Québec et le Conseil culturel fransaskois, pour une durée de 3 ans, de 2024 à 2026.

Procédure de sélection

Les candidatures seront examinées par un comité désigné par le Conseil culturel fransaskois, et la décision finale sera prise conjointement avec le Centre d’art actuel Bang.

Merci de ne pas contacter le Centre d’art actuel Bang.

Les dossiers de candidature doivent être soumis par courriel à l’Attention d’Elma Bos, reseau@culturel.ca, au plus tard le:

Date Limite de Soumission : 1er juin 2025

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, veuillez contacter Elma Bos.

Nous attendons avec impatience vos candidatures et nous réjouissons de la richesse des échanges culturels et artistiques que cette résidence permettra de créer.

Retour sur l’édition 2024 de la résidence : l’expérience de l’auteur Francis Marchildon 

Du 24 octobre au 20 décembre 2024, Francis a pu travailler sur son nouveau projet solo mêlant contes et chansons, lors d’un moment d’introspection et de moments de rencontres avec le Centre Bang et son réseau.

Découvrez l’expérience intégrale, en lisant l’article complet sur le site du Centre Bang.

Francis s’est d’ailleurs ensuite confié à Radio-Canada sur son projet ZENon, où il mêle bouddhisme et neurosciences, en entrevue avec Pascale Bouchard.